Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c bien fée pour vous
13 novembre 2009

Journée de la gentillesse !!!

13_novembre_soyons_plus_gentils_encore___imagePanoramique500_220

Aujourd'hui, c'est officiel, c'est la journée de la gentillesse ...

Marrant qu'on ait choisi un vendredi 13...

Il est vrai qu'on voit se multiplier des journées à thème formidables : fête des secrétaires, fête de "j'aime ma boîte" (un de mes plus grands fous-rire avec mes collègues... allez voir le site internet ), journée de la courtoisie au volant (non, on ne râle pas devant la pouf qui vous fait une queue de poisson, on se contente de la traiter de nom de poisson (morue) tout bas, en serrant les dents et en enfonçant les ongles dans le volant),  journée mondiale des zones humides (???!!), journée nationale du sommeil (celle-là, je viens de la découvrir, je vais la noter en rouge sur le calendrier), contre l'herpès (no comment)...

Si la courtoisie ( même au volant), la politesse,  peut être une pierre angulaire de l'éducation, j'ai en revanche quelques doutes sur l'enseignement de la gentillesse... d'abord c'est quoi la gentillesse dans le détail? est-ce qu'on peut apprendre à être "gentil"? et comme exercice pratique on aurait une journée par  an? ça risquerait pas de devenir un peu beaucoup la journée de l'hypocrisie?

Et si tout le monde se mettait à l'appliquer ...Trouverait-on nos villes emplies de bisounours chamarrés, de visages crispés sur un sourire éperdu à la Walt Disney, des bisous à tous les coins de rue, et de magnifiques gaillards physiquement intelligents sur lesquels on a écrit avec du nutella "calins à volonté" ?

Perso,  ce vendredi 13 cette journée de la gentillesse consistera peut-être à:

  1. Réfréner mes envies de cruxifiction quand mes ados et préados me prennent pour un lapinou trépané. Comme par exemple, lorsque Fifille m'annonce que, bien que ses cours se terminent à 15h , elle sera de retour à ... 17h à la maison! (je crois que de toute façon, depuis que fifille est au lycée, il y a une faille spacio-temporelle grandissante dans mon quartier...). Tout en entendant mini Loulou trépigner d'impatience dans l'entrée parce que si je ne me dépêche pas, il sera en retard au collège. Minute, boy, le temps de repeindre ma voiture en jaune et de taguer dessus "Taxi"

  2. Ne casser les dents à personne le matin, au boulot, pendant la pause-café. Lorsqu'un VRAI gentil (un de ceux qui le sont à l'année) a apporté les viennoiseries, et que je dois sereinement digérer les remarques acides et les ragots fielleux d'une garce experte (à l'année elle aussi) ... enfin, c'est pour mon bien évidemment qu'elle me dit que je devrais éviter de finir mon croissant avec un regard appuyé sur mes fesseps volumineux...

  3. Dire (sans passer aux armes blanches) à mon mari ce que j'en pense de sa manière de faire autre chose quand je lui parle… sachant comme tout le monde, qu'un homme est incapable de faire 2 choses à la fois, j'en déduis très logiquement qu'il sabote sciemment  sa capacité d'écoute. Lui expliquer que ça me donne l'impression d'être juste un ectoplasme dans cette vie matrimoniale et que dans ectoplasme, y aussi Amytiville et Thriller… eh oui, c'est un acte de gentillesse parce que le plan B c'est le coup de tête - balayette - manchette renversée avec le "j'cause plus qu'à ton avocat"

  4. grrrr !!!!! Nager à contre courant ! et à la manière de Hulk, me transformer, le jour de la gentillesse, en un monstre d'égoïsme et n'être gentille... qu'avec moi-même!  M'offrir un fondant au chocolat et me dire que décidément, c'est une couleur qui me va bien. Me regarder dans le miroir de la salle de bain du haut (celui qui ne reflète que la partie haute de mon corps) et me dire que oui, ça ne se voit même pas sur mes hanches ces kilos en trop... Me répéter toutes les qualités que j'ai (ou que je pourrais avoir) et les faire répéter à de jeunes gentils, pas encore aguerris, qui n'oseront pas, surtout en ce jour, me dire que j'exagère...

Ne vous méprenez pas. Je n'ai rien contre la gentillesse. Bien au contraire.  Et quitte à faire mon coming out dans ce blog, j'ose l'avouer ici devant vous, je suis quelqu'un de gentil...  Mais bizarrement devant ces efforts de réhabilitation du "gentil" (journée dédiée, études scientifiques poussées prouvant que la gentillesse c'est bon pour la santé. (Remarquez on nous a dit la même chose concernant le travail), impolitiquement correct désormais de faire rimer bon et c... ) je ne me sens pas toujours à l'aise. Un peu comme si on réhabilitait les porteurs d'une maladie honteuse ou d'un handicap sevère.

Toujours étant que dans l'imaginaire collectif, le gentil n'a pas toujours la part belle... Faut dire que c'est pas avec des Blanche-Nouille ou autre écervelée notoire qu'on va réintégrer le "gentil" . Et puis, j'avoue, entre Charles Ingalls et Dr House, force est de constater que si le premier est gentil le second est méchamment sexy !!!

Un gentil rebelle voilà ce qu'il nous faudrait: une sorte de dalaï lama (sans la toge) capable de faire une béquille au premier vilain qui passe et qui chantonnerait avec le plus charmant des sourires la dernière chanson de Lili Allen ...

Bonne journée à tous et toutes quand même... ange_demon2

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je crois que je vais l'inventer la journée du "je m'aime vraiment très fort, et heureusement que je suis là pour moi " ? ^^
Répondre
M
euh... j'en sais rien mais je l'espère très fort... me prévenir si vous la trouvez ^^
Répondre
J
y a pas une journée du "je m'aime vraiment très fort, et heureusement que je suis là pour moi " ? ^^
Répondre
F
D'abord une question... C'est tous les vendredis 13 le jour de la gentillesse, ou c'est juste aujourd'hui?<br /> <br /> Tu sais bien que je ne te ment pas lorsque que je te dis que j ne sais pas quand je rentre... La preuve, j'ai fini les cours à 15h35, pris le bus,ai récupéré mon brevet, et suis rentrée pour 16h15.<br /> Ca va non?<br /> Je comprend que tu sois fatiguée, extenuée par les invitations, les stages, les ados(^^') et tout et tout...<br /> <br /> Mais nous aussi on est là, dans la meme (ou presque) galère et on est la pour toi et pour t'aider...<br /> <br /> Journée de la gentillesse ou pas, je te le dis quand meme : Je t'aime<br /> <br /> P.S : Tu crois que les bouffons de la 2°08 sont trop betes pour comprendre qu'une fois au moins, ils pourront tenter de se laisser tenter (belle phrase, hein?) par la gentillesse?
Répondre
c bien fée pour vous
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 25 986
Publicité