Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c bien fée pour vous
18 décembre 2009

Dialogue avec mon psy...Episode 2

Me voilà donc de retour chez mon psy à moi.cheminee_encastree_a_gaz_a_foyer_ferme_148661

Ambiance Cosy : pelotonnée dans un fauteuil hypra-moelleux, un mug de chocolat fumant à la main, un chat non allergisant ronronnant près de moi… Cette fois-ci, un feu de cheminée crépite doucement dans un coin de la pièce…

Sourire craquant aux lèvres, mon psy m'encourage…

"- Alors, comment allez-vous aujourd'hui, ma très chère patiente préférée?"

(Ok, syntaxiquement, il est un peu lourd, mais je suis magnanime, je pardonne)

(- Grand soupir -)
(- Suivi de ses petits frères empressés –)

- A ce point ? S’inquiète-t-il sincèrement

(Le reste de la famille se précipite.)

- Hum hum…Nous en étions, il me semble, à votre gestion du temps et à votre organisation personnelle murmure-t-il de sa voix grave…. donc je vous en  prie, continuez … Quitte à vous créer un planning de folie, avez-vous essayé de vous trouver un moment pour vous ?

- bien sûr !! J'ai expérimenté la relaxation ! Bon, ok, j'avais l'impression d'être bouddha au royaume des angoissés. Au bout de 5 min, je me suis endormie sur le carrelage.Au final, j'ai renoncé: c'était trop flippant tous ces stressés qui me mitraillaient du regard dès que je battais trop lentement des paupières… Alors, j'ai décidé de faire du tai chi; cela faisait des années que je voulais en faire. Grosse déception... ça me demande une concentration phénoménale pour relâcher mes muscles au lieu de les crisper, pour caresser l'air au lieu de le fouetter, pour effleurer l'autre au lieu de lui coller une patate entre les deux yeux

- Intéressant comme vision d'un art martial zen…

Grrrr …

Là, le chat ne ronronne plus, il est cramponné à l'accoudoir tandis que je lui masse profondément les vertèbres…

- Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'il y a d'autres tensions non ?

- peut-être…

- au travail ?

Là, Minou s'est carrément planqué sous les coussins

- comment vous dire? Je crois que je pourrais écrire un traité sur l'importance du nombril d'autrui dans ma vie. Je ne fais que ça. En ce moment, parfois l’impression de ménager une ménagerie : de jeunes coqs, de vieux boucs, des paresseux, des pies. Et on attend de moi que je reste modérée et imperturbable !

- Allez, racontez-moi. Que s’est-il passé réellement ?

- Rien de grave dans l’absolu. Juste un jeune coq, que dis-je un petit poulet d’1m60 qui s’est permis de m’expliquer comment faire mon travail et qui est allé tout rapporter à Papa Patron quand il a senti l’ambiance s’électriser.

- Ce n’est pas nouveau, si ?

- non mais je sature. J’ai parfois la sensation de travailler dans un laboratoire psychiatrique expérimental : des égos surdimensionnés ou carrément bancals, des caractériels, des autistes. Et on attend de moi que je sois le Dalaï Lama professionnel. Je dois faire le dos rond, ne pas faire de vagues. Bref, je suis une grosse chose molle au milieu du torrent

- personnellement, je n’ai jamais vu de grosse chose molle aussi charmante.

- Hum je sais pas trop comment le prendre ça…

- Et ce jeune homme, a-t-il touché un point sensible ? Y avait-il un fond de vérité dans tous ses propos?

- alors premièrement, on ne parle pas de propos, il n’a pas l’âge mental pour ça. Et enfin, vous m’excuserez, mais j'ai du mal à prendre au sérieux un gamin dont le nez affleure tout juste le niveau des plus longs poils de mes aisselles et qui semble s'épanouir en parcourant les couloirs tout en criant "suce mon doigt" !

- Seriez-vous rancunière, chère Muriel ?

- Aucunement. Vengeresse serait plus exact…

- La différence doit être subtile…

- Certes. La rancunière ressasse indéfiniment son amertume sans jamais connaître d’apaisement. La vengeresse elle, se sent libérée de sa colère le jour où elle met un coup de pied magistral (de préférence avec des santiags aiguisées) au cul du petit voyou.

- Vous êtes bien consciente que vous ne le ferez pas? Que vous n'irez jamais jusque ces extrémités …sans jeu de mot bien sûr (Ce qu'il est drôle en plus mon psy !)

- Non. Bien sûr… Quoique ! Mais vous savez, savoir que je pourrais, en un éclair, basculer du côté obscur des ressources humaines et me laisser aller à ma bestialité me fait déjà du bien. Surtout quand je vois déambuler son popotin rebondi devant moi….

- alors en fait quelle solution vous reste-t-il ? me demande mon sexy-psy tout doucement

Je réfléchis intensément : je n’ai pas encore acheté mes santiags et personnellement, je trouve ça assez moche. Je ne me vois pas non plus poursuivre les salariés la jambe en l’air, ni me lancer dans la fabrication artisanale de camisoles de force aux couleurs de l’entreprise… Mes compétences en kung-fu se résument au visionnage de quelques films de Bruce Lee, contrainte et forcée, à l'âge de 8 ans…

Je pose ma tasse, attrape un flacon d’huile de massage et tend mes pieds en face de moi. Bien sûr, on sait tous qu'un psy ne ferait pas ça. Mais mon psy à moi, il est différent. Il croit tout comme moi, à la calinothérapie, la seule thérapie réellement efficace pour les grosses choses molles en attente de vengeance libératrice…

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mes excuses,naturellement, pour ce malentendu. <br /> <br /> Ce ne sont que quelques « billets » d’humeur… certains, comme celui-ci, datent de plusieurs années. L’idée du blog est venue bien tardivement. <br /> Il va s’en dire que nos « œuvres » sont totalement différentes et, en outre, je ne suis pas une professionnelle… je ne dépose pas les titres de mes messages et ne compte pas le faire.<br /> <br /> J’ai publié votre commentaire et je rappelle ici l'adresse de votre site afin de lever toute ambiguité: http://www.karimkhenoune.com<br /> Ce titre est souvent repris dans d'autres sites, blog, etc. Il n'y néanmoins aucune confusion possible. <br /> Vous souhaitant un bon week-end
Répondre
K
le titre de ta série d'écrits ne me plais pas du tout, enfin je trouve le titre très très beau, cela m'inspire beaucoup mais je suis désolé, ce titre est déposé, et déjà pris.<br /> étant de nature pas casse-bonbon je te demanderais seulement de mettre un lien vers la page de téléchargement du film a la fin de chaque billet<br /> <br /> en contrepartie, ce qui serait intéressant, c'est que je parle de ton blog sur mon site pro, surtout si tu compte faire d'autres billets du même titre<br /> <br /> Salutation<br /> <br /> K.
Répondre
M
Et bien c'est le plus joli et le plus touchant commentaire qu'une fille puisse faire à sa maman. Et tout comme toi j'attends la suite des écrits de ta mère avec impatience. Vivement le prochain. Bises à vous 2
Répondre
F
Ma ptite maman,<br /> <br /> j'espere que tout tes lecteurs liront ce message parce que je veux que tout le monde sache ce que j'ai à te dire<br /> Je sais que je suis parfois (souvent?) enervante, et j'avoue que comme Amelie Poulain, j'aime (J'ADORE) me venger grace a de petits trucs qui pourrissent la vie comme mettre son manteau pendant 20min la porte ouverte alors qu'il fait -3°c!!! Je sais que dans ces moments là tu as envie de me mettre en maillot de bain et de me laisser geler sur le toit de ta voiture pendant que tu roule. Je sais aussi que tu sais (dur dur de suivre...) que c'est pareil de mon coté. Sauf que je suis consiente de n'etre qu'une jeunette à tes yeux qui a beaucop à apprendre. Mais je sais aussi que tous les vendredis, quand je viens à ton bureau, que tu me saute dessus pour me faire un calin bien méité en fin de semaine. Je sais que tu as mis un lien vers mon blog, et sur aucun autre site. Je sais que tu es fière de moi, mais que tu resteras humble (c'est mieux à mes yeux, rois moi).<br /> C'est pour cela que je veux que tu sache ce que tu troue qui a changé chez moi. Je deviens une femme maman. Je ne suis plus la petite fille de 4 ans qui se cache derriere tes jambes. Bien sur, ne t'y méprends pas, comme dans le film "LOL" tu es mon modele sur Terre. Mais maintenant, meme si tu trouve que c'est trop tot à 14 ans, je grandis, je m'exprime. Je te dis maintenant ce que je n'approuve pas. Pour l'instant, comme le dit Mamie G, je m'y prend de la pirefaçon qu'il soit. Je te demande un peu de patience le temps que je m'y retrouve.<br /> Si tu te souviens, il y a un an, j'étais encore la petite Lolo sans forme ni couleur qui pleure des qu'elle se fait un bleu, qui se pense malheureuse alors qu'elle a tout pour elle et écrit dans son journal intime qu'elle est amoureuse. Maintenant, je suis la jeune lycéenne, un garçon derriere elle, des notes qui baissent, des émotions bien dosée avec (presque) un corps de femme. Une petite femme qui se défonce à l'école mais se prend des 5/20.<br /> Mais je t'avouerais que je pense que c'est un peu difficile pour toi que du haut de mes talons, je te dépasse meme que de 2cm. Et je te comprend. Pour moi aussi, ça m'a fait un choc de voir tout tes cheveux. Mais j'ai besoin de grandir, et de la place qui va avec. Je sais un peu (beaucoup) égoiste, mais Amina m'a dit de penser à moi, alors... C'est peut-etre (surement) pour cela que l'on se dispute un peu plus souvent que d'habitude en ce moment. Et crois moi, ça ne me plais pas plus que toi.<br /> Je veux aussi te dire une autre chose. Je n'ai surement pas le physique de ton psy (ah ça non!) mais j'espere que tu te souviens que c'était le metier que je voulais faire vers mes 8 ans quand j'en voyais un. J'aimais écouter les autres. Alors raconte moi. Raconte moi tout de ta vie (sauf si ça te gene of course) je serais toujours là pour toi, meme si nous avons des differents, si j'habite en Suede, ou si je je deviens un homme (ne t'inquete pas pour ça, ça n'arriveras JAMAIS!! Trop contente d'etre un fille!!).<br /> <br /> Voilà, je crois que j'ai tout dis. Je ne pense pas que tes lecteurs ont eu le courage de lire le roman que je viens de faire mais fifils m'appelle. J'attendrais avec impatience que tu lise tn commentaire.<br /> Je n'ai pas le temps de relire pour voir si mon mot veut dire qqc mais je sais que tu comprendras par toi meme.<br /> <br /> Je t'aime
Répondre
M
J'attend la suite avec impatience...
Répondre
c bien fée pour vous
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 25 987
Publicité