Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c bien fée pour vous
1 avril 2011

La revanche du Passeport !

Donc comme convenu, retour à la case mairie pour RDV officiel avec la préposée des passeports, jolie brunette aux ongles impeccablement manucurés.

Les enfants sont au taquet c'est-à-dire en pleine forme pour se battre pour la seule chaise encore vacante (mais non mes enfants n’ont pas 4 et 6 ans, non, non, 13 et 15 messieurs dames, 13 et 15 ans et deux jambes chacun…)

L’étape de la paperasse me semble interminable. Je crois comprendre pourquoi ma chère employée se fait les ongles. ça doit rester son seul plaisir de la journée : les admirer pendant les heures qu’elle écrit sur papier, à l’encre noire uniquement, ce qui sera dans un siècle prochain, directement saisi sur ordinateur… Personnellement, et sans exagérer, je suis en train de décéder d'ennui. Purement et simplement.

Enfin, nous arrivons donc au moment fatidique de la photo. Si pour Mini loulou, c'est juste un passage obligé, c'est une toute autre histoire avec Fifille qui multiplie les minauderies, les poses Elite, encouragée à mon grand désespoir par Miss Manucure, transformée pour le coup en styliste visagiste photographe, spécialisée dans le positionnement de la Mèmeche...

fingerprintUne éternité plus tard, nous atteignons la case suivante : prise d'empreintes de 4 doigts (et pas un de moins ou de plus, et non! pas le droit de choisir ses doigts non plus!). Encore une fois, aucun souci pour Mini Loulou. Fifille, elle, pose délicatement sa menotte, le petit doigt en l'air, telle une colombe délicate... que mon amie aux faux ongles écrase sans aucun état d'âme sur le scanner.

« Ah ça marche pas, diagnostique-t-elle, on va essayer un autre système ..."

Et là, petit miracle, elle jette un coup d'oeil espiègle à mini Loulou qui se la joue "plancton pubère" contre le mur, avant d'ajouter:

"c’est normal tu as les mains moins moites que ton frère !»

Du coup je suis réveillée instantanément. Mini loulou, un peu électrisé, se fige d'un coup et se redresse un peu. Elle poursuit, toujours en souriant:

"D'un autre côté, comme tu les as tout le temps dans la bouche… "

Mini Loulou du coup crache immédiatement toutes ses phalanges, raide comme un piquet. Un peu trop tard. Elle l'achève:

« ça serait bien que tu en laisses un peu pour qu'on puisse vérifier les empreintes quand tu viendras chercher ton passeport »

Moi, je m'étouffe de rire. ça fait quelques temps que Mini Loulou me cherche savamment... alors quand c'est gratuit comme ça, moi je dis juste "merci"

Encore quelques signatures (toujours à l'encre noire) et nous nous apprêtons  à partir. Enfin. Temps de l'opération 37 min. Je suis au bout. Dans un dernier sourire, (et oui, encore), ma fonctionnaire de l'année, un brin victorieuse, lance un « bonne soirée » fairplay.

Bon, il est 16 :30. Mais au pays de l'Administration, c'est le début de la nuit.

Et cette fois, c'est Mini loulou que j'ai vu se retourner, comme au ralenti, avec un sourire radieux en articulant bien haut et clair, (lui qui marmonne la plupart du temps) : "Bonne après-midi !! »

J'ai sprinté jusqu'à la sortie avant qu'on nous jette des pierres...

Super Epilogue du jour :

Reçu ce matin : "votre carte d'identité est disponible" . Nous sommes le 1er avril. Je ne sais même plus si je dois rire ou pleurer en déchirant les rideaux...

 blog_110309_suicide

 

Publicité
Publicité
Commentaires
c bien fée pour vous
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 25 986
Publicité