Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c bien fée pour vous
15 mars 2014

16 ans au masculin

Il me dépasse désormais largement, il a changé le timbre de sa voix,il doit se raser de plus en plus souvent ...

Antoine HamacMais c'est un jeune homme que je trouve exceptionnel, sachant rire de lui, sachant rire de tout, s'assumer, se prendre au sérieux quand il le faut, acceptant de me prendre dans ses bras quand il sent que j'en ai besoin, de pleurer devant un film sans se sentir "nul", de prendre sur lui en écoutant nos discussions de filles et les délires de sa marraine et de sa mère (notammant sur sa future carrière de chirurgien esthétique destiné à sauver nos "valeurs descendantes")

En fait, j'aurais du mal à le décrire.

Si Fifille m'a transformée, un soir de novembre, en mère, Mini Loulou a su, lui, me donner une lecon de vie.

Je pensais avoir trouver un mode d'emploi plus ou moins efficace avec son ainée(hum hum), mais il est venu tout chambouler. Deux caractères si différents, deux façons de fonctionner qui m'ont remise à ma place de mère imparfaitee. Et merci à eux !

J'ai appris grâce à lui que rien n'est jamais acquis dans l'éducation, qu'avec lui, il ne sert à rien de dire "attention au mur", qu'il faut lui laisser prendre le mur pour qu'il en tire ses propres enseignements. Et accepter que son propre rôle c'est d'être juste à ses côtés, au cas où...

Il y a un texte qui m'a interpellée quand j'étais une jeune maman. Et je crois que je le comprends mieux maintenant.

Qui des parents ou des enfants enseignent le plus à l’autre ?
Sans doute les adultes cherchent-ils plus consciemment à inculquer les valeurs qu’ils tiennent pour justes, et les enfants ignorent-ils les leçons qu’ils donnent. Tels des miroirs ils reflètent longtemps, même quand ils croient s’insurger contre ce qui leur a été donné. Ils sont de sévères maîtres à vivre, l’exemple les influence davantage que les discours. Ils obligent à prolonger la pensée en action. Mais ils ont soif d’absolu.
Ne nous réjouissons pas quand leur amour, pour un temps confiant et aveugle, nous idéalise. Et souhaitons plutôt qu’ils continuent à nous aimer quand leurs yeux s’ouvrent et leur laissent voir qui nous sommes.

Heureux anniversaire Mini Loulou !

images

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très bel anniversaire au jeune homme...<br /> <br /> C'est un beau texte, émouvant et plein de tendresse, un très bel hommage à ton fils.<br /> <br /> (J'ai coutume de dire que nous avons les enfants que nous méritons... ;) )
Répondre
c bien fée pour vous
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 25 987
Publicité